Patricia Girard-Boëx
Professeure de danse classique agréée par le Ministère de la CultureDiplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de ParisArtiste chorégraphiqueMédaillée de la Jeunesse et des Sports
Mon parcours a commencé dès l’âge de six ans par un apprentissage difficile de la danse classique, marqué par une scoliose congénitale, une hyperlordose et un manque de souplesse indéniable. J’ai dû prendre conscience très jeune de mon corps et de la manière de le faire travailler dans le bon sens pour corriger ses lacunes.
Après ma formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, des entraînements réguliers avec les plus grands maîtres de l’Opéra de Paris et mes expériences professionnelles dans la danse, la chorégraphie, l’audiovisuel et le théâtre, je me suis vouée à l’enseignement pendant plus de 35 ans.

Durant de nombreuses années, avec beaucoup d’implication et de passion, j’ai appliqué avec méthode la pédagogie que l’on m’a inculquée, tant au niveau théorique que pratique.
Ce n’est que plus tard, au fil du temps, que cette réflexion s’est approfondie. En me remémorant mes problématiques, j’ai pu véritablement aider des jeunes ne possédant pas tous les critères physiques pour devenir danseurs. Mon empathie est devenue ma force, me poussant à analyser en profondeur les différents schémas corporels pour en tirer le meilleur.
Mon objectif a été de les amener à ressentir leur corps, à l’accepter, à l’aimer et à extérioriser les non-dits pour prendre confiance en eux. Ainsi, ils ont pu s’attaquer à leurs défauts initiaux majeurs et les corriger avec une volonté sans faille. Même sans avoir toutes les prédispositions nécessaires, rien n’est impossible.
N’est-il pas plus facile de transmettre et d’expliquer les difficultés que l’on a soi-même rencontrées ?
Aujourd’hui, c’est ce savoir-faire et ce savoir-être unique que je désire te transmettre pour t’aider à construire des fondations solides en vue d’une carrière sans limite.
« La pédagogie est la transmission d’un héritage, l’art d’une essence profonde.Née de cette symbiose, la pédagogie s’affine et prend alors tout son sens. »
— Patricia
« Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre. »
— John Cotton Dana
« Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. »
— François de Closets
« Nul ne peut être un bon enseignement s’il n’a pas de sentiments d'affection chaleureuse envers ses élèveset un véritable désir de leur transmettre ce qu’il croit lui-même être de valeur. »
— Bertrand Russell
« Le sens de la vie c'est apprendre toujours, apprendre et transmettre parce que transmettre c’est donner,donner c’est aider, aider c'est avancer, avancer c'est grandir. »
— Zineve